Pourquoi ces prix Meilleure Satisfaction Client Retail ?

Créés par WizVille en 2021, les Prix de la Satisfaction Client Retail récompensent chaque année les enseignes ayant obtenu le meilleur niveau de satisfaction client au cours des 12 mois écoulés sur la base des avis clients partagés sur Google.

Illustrations Prix de la Sat (2)

Vers une troisième édition

Fort du succès de la première édition, la deuxième édition s'est voulu plus ambitieuse. Nous avons décidé d’étendre la remise de prix à 20 verticales retail, contre 6 l’année précédente.

Nous avons également lancé un nouveau trophée : les Meilleurs Commerces de France. Celui-ci a récompensé les meilleurs établissements au sein de chaque verticale. 

Les gagnants, récompensés pour leur recherche d’excellence en matière d’expérience client, ont été annoncés en direct le mercredi 22 juin, lors d'un grand événement rassemblant des experts et leaders du retail en France. 

Et en 2023, la troisième édition se tiendra également en Juin pour récompenser les gagnants de cette année.

2-3

Pourquoi récompenser la satisfaction client ?

 

Dans un contexte marqué par plusieurs menaces pour les acteurs du retail (crise sanitaire, ralentissement de la consommation, nouvelles concurrences, …), l’optimisation de la satisfaction client est devenue une réserve de croissance de choix pour les enseignes. 

En effet, toutes les études menées par WizVille auprès de ses clients montrent que la satisfaction client d’aujourd’hui conditionne fortement les revenus de demain. 

Illustrations Prix de la Sat (3)

La satisfaction a en effet un impact déterminant sur la fidélité client. Elle fait revenir les clients dans les établissements jusqu’à 2 fois plus souvent, et contribue à augmenter les paniers moyens jusqu’à 50%. Elle est aussi le socle d’une réputation positive et contribue ainsi à l’acquisition de nouveaux clients.

Illustrations Prix de la Sat (4)
En route vers demain

La satisfaction client, l'avenir du retail ?

 

Au regard du classement 2022 des Prix de la Satisfaction Retail, il apparaît clairement que les enseignes qui dominent, dans chaque métier, sont celles qui prennent à bras-le-corps ce sujet de la satisfaction client et ont adopté une approche centrée client.

Proposer une expérience client qui génère du réachat et des ventes additionnelles ne s’improvise pas. C’est le fruit d’une stratégie mûrement réfléchie allant de la mesure de la satisfaction client à l’empowerment des équipes terrain.

Première pierre à l’édifice, la mesure de la satisfaction client est toujours le préalable à toute amélioration de l’expérience client en point de vente. Car ce qui ne se mesure pas ne s’atteint pas. 

 

Illustrations Prix de la Sat (5)

Elle permet, à chaque niveau de l’entreprise, d’avoir une vision fiable sur le ressenti client, les axes de satisfaction et les points d’amélioration. Elle facilite l’animation du réseau, l’alignement des objectifs et l’empowerment des collaborateurs. Enfin, elle favorise la définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions adapté et l’innovation en matière d’expérience client.

Illustrations Prix de la Sat (6)
Décideurs

Ce qu'ils pensent des prix

Read what our customers say about us.

Replay

Vidéo de la cérémonie 2022

En route pour 2023

Rendez-vous en juin